Quantcast
Channel: Les Infos de Ballajack » navigateur
Viewing all articles
Browse latest Browse all 12

Réactiver le menu contextuel dans Chrome et Firefox

$
0
0

Sur certains sites Web, il n’est pas possible d’accéder au menu contextuel des navigateurs Chrome et Firefox, car ces fonctionnalités sont bloquées par les administrateurs des sites. Le clic droit de souris ne joue plus son rôle habituel, ce qui est quand même assez agaçant, voire abusif, dans la mesure où un administrateur de site n’a pas à décider des fonctionnalités qu’il juge utiles ou non dans un navigateur Web en fonction de ses conceptions.

souris-roues

La technique utilisée pour bloquer le menu contextuel des navigateurs Web repose sur du code JavaScript plus ou moins bien ficelé.

Dans la plupart des cas, cette mesure a pour objectif de bloquer la récupération des éléments par copier-coller ou sauvegarde, textes ou images, sur une page Web, pour empêcher leur réutilisation. Un message d’information s’affiche pour signaler que le menu contextuel a été désactivé sur la page en cours de consultation. Sur d’autres sites Web, on constate aussi que le menu contextuel standard des navigateurs est remplacé par un menu personnalisé permettant d’effectuer diverses opérations sur la page : moteur de recherche interne, accès à des contenus similaires…

D’autres fonctionnalités sont également souvent bloquées : sélection de texte, glisser-déposer, boîtes de dialogue, etc.

Voici deux extensions, une pour Chrome et une autre pour Firefox pour réactiver le menu contextuel quand il a été désactivé ou quand il est personnalisé sur un site Web. Diverses options permettent de personnaliser les extensions Autorise le clic droit (pour Chrome) et Right to Click (pour Firefox). L’extension pour Firefox est beaucoup plus avancée dans la mesure où elle réactive tout ce qui est bloqué par du code JavaScript (pas seulement le menu contextuel) et qu’une liste blanche peut être mise en place pour indiquer les sites pour lesquelles on souhaite ne pas rétablir le menu contextuel par défaut, mais utiliser à la place celui du site, si par exemple il apporte quelque chose au visiteur.


// ]]>

Sources : Autorise le clic droitRight to Click


Viewing all articles
Browse latest Browse all 12

Latest Images





Latest Images